À propos

Ce site est en cours de construction, nous vous remercions pour votre patience

Les Cahiers d’histoire du Cnam sont une revue académique à comité de lecture créée par Claudine Fontanon et André Grelon et portée par le Centre d’Histoire des Techniques (CDHT, prédécesseur d’HT2S) entre 1994 et 1996. Les 5 premiers numéros ont été numérisés et sont accessibles sur le site du Conservatoire numérique (Cnum). Une nouvelle série, bi-annuelle, a été lancée en 2014 (2014/1, 2014/2, etc.), portée par le laboratoire HT2S.

La revue est en accès libre sur ce site en version numérique, et existe sous forme imprimée (voir les modalités de commandes d’ouvrages infra).

Les ChC accueillent des travaux de recherche en sciences humaines et sociales, orientés prioritairement sur l’histoire des sciences et des techniques et l’histoire sociale des institutions des savoirs et des technologies. La revue publie ainsi des études à teneur historique ou patrimoniale se fondant sur une épistémologie documentaire et archivistique, enrichie d’entretiens pour l’histoire la plus récente. Ouverte aux approches socio-historiques et sciences-techniques-société, elle publie également des analyses historiques ancrées dans d’autres terreaux disciplinaires (épistémologie et philosophie des sciences et des techniques, anthropologie sociale, sociologie, géographie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion – liste non exhaustive).

Elle accueille également des textes à vocation documentaire et patrimoniale, textes d’acteurs et de témoins de l’établissement et plus généralement de l’histoire récente des sciences, des techniques et des savoirs, ainsi que de professionnels de la formation, de la médiation et du patrimoine.

En ceci, les Cahiers d’histoire du Cnam maintiennent un lien fort avec la mémoire des acteurs concernés et garde vivant le dialogue des sciences humaines et sociales avec les sciences de l’ingénieur, sciences exactes et sciences naturelles et les professionnels qui font la spécificité du Conservatoire.

Les Cahiers d’histoire du Cnam sont enregistrés au dépôt légal de la BNF sous le numéro ISSN : 1240-2745.

Commander des ouvrages imprimés

En raison du nombre limité d’exemplaires imprimés pour chaque numéro, l’envoi de volume papier à titre gracieux se fait sur demande et contre une participation aux frais postaux. Seront considérés en priorité : les bibliothèques et les enseignants et chercheurs spécialisés dans la thématique du numéro demandé.
Pour toute commande, merci d’envoyer une demande au secrétariat de rédaction (contact) en indiquant les motifs de votre demande ; une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search