Ce numéro spécial souhaite faire le point sur les évolutions de l’enseignement de l’informatique (et de ses prolongements en sciences et pratiques du numérique) depuis son introduction dans les institutions de transmission du savoir.
Appel à contribution pour les Cahiers d’histoire du Cnam.
Coordonné par Cédric Neumann, Camille Paloque-Bergès et Loïc Petitgirard (Histoire des Techno-Sciences en Société, Conservatoire national des arts et métiers).
Argumentaire
Cet appel à contribution pour un numéro thématique des Cahiers d’histoire du Cnam vise à rendre visibles les recherches qui prennent pour objet les pratiques et théories de l’enseignement de l’informatique et sciences du numérique, et/ou l’inclusion de celles-ci dans des enseignements d’autres disciplines, et ceci à tous les niveaux et dans toutes les formes des systèmes scolaires, ainsi que dans la pluralité de leurs corps enseignants et publics apprenants. Par ailleurs, la question des politiques d’incitation, d’encadrement et d’orientation de cette transmission, ainsi que celle de la réception de celles-ci, de l’appropriation des compétences par les métiers de l’enseignement, les pratiques amateurs et la diversité de situation d’apprentissage dans une variété de contextes socio-économiques et culturels seront également au coeur de ce numéro. Nous encourageons les travaux historiques – ou perspectives historiques de diverses disciplines – portant sur une période allant des années 1950, avec l’entrée en scène des formations pré-informatiques (Neumann, 2013) jusqu’à aujourd’hui. Des propositions portant sur d’autres aires géographiques que la France sont aussi les bienvenues. La revue est également ouverte à des approches documentaires (témoignages et entretiens, description de fonds d’archives et documents d’archives…). …